Comprendre le fonctionnement d’une VAE

Comment fonctionne la VAE ?

La totalité de la certification peut être acquise par validation des acquis, c’est-à-dire sans suivre de formation et sans passer d’examen.

Pour obtenir la validation de vos acquis, il vous faudra constituer un dossier. C'est après avoir examiné votre dossier et éventuellement vous avoir reçu en entretien que le jury décidera de la validité de votre diplôme.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins trois ans de faire reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par l’obtention d’un titre, d’un diplôme à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification.

La constitution du dossier

Pour accéder à une VAE il faut présenter votre parcours professionnel. Il comprend deux livrets.

Le livret 1 ou le dossier de recevabilité.

Il permet d’examiner votre demande de VAE en tenant compte de votre ancienneté professionnelle et de la qualité de votre expérience par rapport au diplôme visé.

Dans ce livret 1 il vous sera demandé(e) :

  • de mentionner le diplôme que vous avez choisi;
  • de présenter votre parcours professionnel, les emplois ou activités bénévoles que vous avez exercés et qui sont en rapport avec le diplôme;
  • de préciser votre parcours de formation initiale et continue;
  • de joindre les justificatifs qui attestent de vos déclarations;

La recevabilité de votre demande sera décidée à partir ce premier livret. La recevabilité de la demande ou son rejet motivé vous sera notifié par écrit dans un délai de deux mois par le certificateur.

Le livret 2 ou dossier d’admissibilité

Dans ce document descriptif vous allez présenter les principales activités et les tâches que vous avez effectuées et vous analyserez vos compétences afin de les mettre en correspondance avec les contenus du diplôme visé.
Il s’agit :
  • d'identifier le contexte de travail qui caractérise l'entreprise ou  l'organisme. Y seront présentées : les tâches, activités, modes opératoires utilisés, stratégies adoptées, formes de coopération, degré d'autonomie et de responsabilité, niveau des contrôles effectués par la hiérarchie;
  • de préciser la finalité de l'activité : les objectifs, les résultats obtenus (nature, complexité, destinataire);
  • d’analyser dans les emplois occupés ce qui vous permet de justifier l'existence de savoirs et de savoirs faire exigés notamment dans les disciplines générales et dans les domaines professionnels.

La soutenance orale devant le jury

Après avoir déposé votre dossier, vous serez convoqué par le jury pour un entretien.

Cet entretien est destiné à compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier que vous avez rédigé et à vérifier l’authenticité de vos déclarations.

Cet entretien oral  permet au jury de mieux cerner et comprendre le travail que vous avez réellement effectué. Il vous donne la possibilité d’apporter au jury des précisions sur votre expérience et de l’éclairer sur vos compétences.
Après avoir déposé votre dossier, vous pouvez être convoqué par le jury pour un entretien.

La décision du jury

Le jury prend sa décision à partir de l’examen de votre livret (livret 2 ou DP) et de l’entretien. Il évalue si votre expérience correspond aux  exigences du diplôme que vous demandez.

Quatre éventualités peuvent alors se présenter :

  • Le jury décide de vous attribuer la totalité du diplôme.
  • Le jury décide de ne vous accorder qu’une partie du diplôme. Dans ce cas il vous indique, la partie de diplôme attribuée (vous en conservez le bénéfice pendant 5 ans)
  • Le jury décide de ne rien vous attribuer et peut vous suggérer un retour en formation ou vers un autre diplôme.
  • Le jury décide de ne rien vous attribuer. Vous pouvez faire « appel » pour faire examiner à nouveau votre livret et étudier un éventuel vice de forme.

Financement de la VAE

La VAE est à l’initiative de l’employeur (avec accord du salarié)

L’ensemble du parcours d’accompagnement est financé dans le cadre du plan de formation, sans impacter le budget formation de l’entreprise car le cofinancement du CPF du salarié et de l’OPCA de l’entreprise garantissent une prise en charge financière à 100% du parcours d’accompagnement

La demande de VAE relève de l’initiative du salarié dans le cadre du compte personnel de formation (CPF)

Les actions d’accompagnement à la VAE font partie des formations éligibles au CPF. Le salarié peut suivre l’action d’accompagnement à la VAE en dehors de son temps de travail. Dans ce cas, sa rémunération n’est pas affectée par le suivi de la formation puisque qu’il ne s’absente pas de son poste de travail.

Qu'est devenu le DIF ?

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation) au 1er janvier 2015 sauf pour les agents de la fonction publique, pour lesquels le DIF est pour l'instant maintenu.

Comment financer ma VAE dans le cadre du CPF

Le financement est assuré par:

  • Pôle emploi, pour les demandeurs d’emploi,
  • l’OPACIF, lors de la mobilisation du CPF dans le cadre d’un Congé individuel de formation (CIF),
  • l’OPCA de l’entreprise, pour les salariés (hors CIF).
Si la durée de la formation envisagée est supérieure au nombre d’heures inscrites sur le CPF, le salarié peut solliciter des “abondements” au compte (c’est-à-dire le financement d’heures complémentaires) auprès de :
  • son employeur (si le titulaire du compte est salarié),
  • un OPCA (politique d’abondement définie par la branche),
  • l’État, la Région, Pôle emploi (pour les demandeurs d’emploi),
  • la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), si l’intéressé est titulaire d’un “compte personnel de prévention de la pénibilité” (dispositif mis en place à depuis le 1er janvier 2015 pour les salariés exposés à des facteurs de pénibilité),
  • l’AGEFIPH, pour les personnes reconnues travailleurs handicapés.
  • Le titulaire peut aussi abonder lui-même son compte.

Je suis adhérent OPCA

A quoi sert un OPCA ?

L'Organisme Paritaire Collecteur Agréé par l'Etat est chargé de mutualiser et de redistribuer les fonds de financement des entreprises pour la formation professionnelle. Il existe 20 OPCA en France répartis par secteur d'activité professionnelle ou par zone géographique.

Comment financer ma formation via un OPCA?

En tant qu'adhérent, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller OPCA pour obtenir un formulaire de prise en charge. Il doit être complété à l'aide des informations figurant sur le devis ou sur la convention de formation, puis renvoyé à l'OPCA. Votre dossier est étudié lors d'une commission qui émet alors un avis favorable ou défavorable.

L'accord de prise en charge appelé également la subrogation de paiement sera renvoyée par l'OPCA à l'organisme de formation avant l'entrée en formation du stagiaire.

En fonction de votre OPCA, le traitement peut être différent. Il convient de vous rapprocher de votre gestionnaire OPCA pour plus de précisions.

Quelles sont les conditions de prise en charge des OPCA ?

Les conditions de prise en charge des formations varient d'un OPCA à l'autre. La prise en charge peut financer tout ou partie des coûts pédagogiques ainsi que les frais de repas selon les accords négociés avec votre OPCA.

Le conseiller formation de votre OPCA est à votre disposition pour vous renseigner et vous orienter.

Training Onlines a également une équipe dédiée à la gestion des documents administratifs et aux relations avec les OPCA :  contactez nos conseillers commerciaux.

Comment trouver mon OPCA ?

Grâce au code NAF (nomenclature d'activités française) ou au code APE (activité principale exercée) de votre entreprise. Ils se composent de quatre chiffres et d'une lettre. Ils figurent sur le bulletin de paie et définit votre branche d'activité.

Des moteurs de recherches répertorient les OPCA en fonction du code NAF ou APE tel que : trouversonopca.com.

Les conditions d'inscription à une formation

Comment s'inscrire à une VAE Training Onlines ?

Vous pouvez vous inscrire à une VAE Training Onlines via :

  • par téléphone : 01 78 16 40 68, du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30 ;
  • par courriel : en vous servant du bulletin d'inscription ;
Aucune confirmation ni acompte ne sont nécessaires pour valider vos inscriptions.

Que dois-je faire après mon inscription via le web ou par courrier ?

Dès l'inscription validée par nos services, vous recevez par mail une confirmation ainsi qu'une convention de formation pour chacun des stagiaires inscrits.

Tous nos documents sont dématérialisés : convention, convocation, facture, feuille de présence… Nous vous les adressons par mail.

Vous pouvez également les retrouver dans documents téléchargeables sur notre site web.

Les factures et attestation de présence sont disponibles 5 jours après la fin d’une VAE.

Comment modifier une convention de VAE ?

Pour toute demande de modification de convention, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou formulaire.

Nous ferons les modifications et vous adresserons par mail une nouvelle convention de formation.

Comment recevoir l'attestation et la feuille de présence ?

Dès le démarrage d’une cession d’accompagnement VAE, une feuille de présence vous est adressée. L’apprenant se doit de signer la feuille au quotidien et de la communiquer au consultant en charge de l’accompagnement ainsi qu’au responsable de l’inscription soit par mail, soit par scan/photo téléphone, soit par courrier postal. Une attestation d’accompagnement lui sera remis par mail et courrier postal.

Documents téléchargeables

Bulletin d’inscription

Téléchargez ici votre bulletin d'incription

Demande de prise en charge

Téléchargez ici votre demande de prise en charge

CPF mode d’emploi

Téléchargez ici les informations concernant le CPF

Je prépapre mon projet VAE seul

Téléchargez ici les informations pour préparer votre projet seul

Je prépapre mon projet VAE avec mon employeur

Téléchargez ici les informations pour préparer votre projet avec votre employeur

Fiche produit accès VAE

Téléchargez ici les informations concernant le CPF

Les étapes d’une demande CPF

Téléchargez ici le document de la liste des étapes d’une demande CPF

Modèle courrier salarié demande CPF

Téléchargez ici le modèle courrier salarié ppour une demande CPF